Le cabinet dentaire du Dr Gabison à Paris 13 vous présente un cas de reconstruction esthétique au moyen de facettes céramiques.


Mme F., 48 ans souhaitait modifier l’aspect de ses dents du sourire qu’elle trouvait amincies et jaunies. Un brossage avec un dentifrice abrasif et des érosions dues aux boissons acides ont détruit partiellement l’émail de surface, laissant apparaître la teinte plus jaune et hétérogène de la dentine.


Après examen clinique et étude complète du cas, nous proposons à Mme F. la réalisation de 6 facettes en céramique.

Déroulement des séances :

  • À la première séance, la préparation des dents a été réalisée. Le fraisage des dents a été effectué à minima, sur une épaisseur de 0,3 à 1,5 mm, uniquement sur la face visible et sur le bord des dents. Une empreinte très précise des arcades a été prise et la teinte de la porcelaine choisie. Le collage de facettes provisoires réalisées au fauteuil et dans la même séance a permis de protéger les dents et de préserver l’esthétique du sourire entre les séances.
  • À la séance suivante, les facettes réalisées par notre prothésiste spécialiste en céramique ont été essayées et contrôlées, puis scellées. Le scellement s’est fait par collage à l’abri de la salive afin d’obtenir une adhésion optimale indispensable à la pérennité de notre traitement.

Des recommandations concernant l’hygiène et l’alimentation ont été rappelées à notre patiente qui était particulièrement satisfaite de l’aspect de son nouveau sourire.