Dr Laurence Gabison, dentiste à Paris 13 vous présente un article sur les couronnes.

Quand j'étais petit, à force de voir mes parents se rendre au cabinet dentaire pour se faire recoller une  ou plusieurs couronnes tombées, je pensais que les couronnes consommaient du ciment comme les automobiles de l'essence pour rouler. Je pensais donc que le dentiste était en somme une espèce de pompiste, plutôt funèbre...
En grandissant, je me suis rendu compte, que ce n'était pas toujours entièrement faux !

En réalité, le ciment n'a pas pour but originellement de faire tenir les couronnes sur les dents pour éviter qu'elles ne réalisent une série de saltos dans le palais avant de  terminer dans l'assiette. Il a pour fonction de sceller les espaces microscopiques ( en principe...) qui sont toujours présents entre la couronne et le moignon ( la dent réduite pour recevoir la couronne). Ce qui fait tenir la couronne sur la dent, c'est la friction de la couronne sur le moignon.
D'ailleurs, lorsque votre dentiste essaie une couronne, il a souvent du mal à la sortir, une fois qu'elle a trouvé sa place sur la dent et a souvent recours à un arrache-couronnes. Parfois même, il doit lubrifier voire vaseliner l'intérieur de la couronne pour être certain qu'elle sortira sans encombre.
Dans de nombreux cas, le seul fait de tailler le moignon avec des parois très parallèles suffit à assurer une rétention suffisante.