Le cabinet dentaire du Dr Gabison à Paris 13 vous parle de l'allaitement maternel.

Le lait maternel est l’aliment idéal pour un nourrisson, mais ce mode d’alimentation présente un intérêt supplémentaire moins connu : les orthodontistes affirment qu’il favorise la croissance optimale des mâchoires.
Voici pourquoi.

Lors de la tétée au sein, le bébé fait beaucoup plus d’efforts musculaires que s’il boit au biberon. Maintenir le mamelon en bouche oblige le nourrisson à avancer la langue et à la pousser contre le palais ainsi qu’à serrer les joues. Le mouvement de succion fait travailler intensément les muscles de la langue, des joues et des lèvres. Ce travail musculaire agit sur la croissance du visage : le menton croît en se projetant vers l’avant (il est en retrait à la naissance) et les os des mâchoires se développent harmonieusement.

Un autre avantage de l’allaitement maternel est qu’il oblige le nourrisson à respirer par le nez, contrairement à l’allaitement au biberon. La respiration par le nez est aussi un facteur très important de développement harmonieux de la face.

L’idéal, quand c’est possible est de garder l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de 6-12 mois. Ainsi, les risques de malpositions dentaires seront diminuées et ceci de façon naturelle.