Bien souvent, le traitement orthodontique ne sera d’aucune utilité s’il n’est pas associé à une rééducation de la fonction (déglutition, respiration) quand cette dernière est altérée comme vous l'explique le Dr Laurence Gabison à Paris 13.

Prenons l’exemple de la déglutition : si le patient avale en interposant la langue entre les dents (déglutition dite “infantile”), toute la morphologie des mâchoires est modifiée. Et il arrive qu’à plus ou moins long terme des récidives fassent échouer le traitement orthodontique.

Pour que le patient apprenne à avaler de façon physiologique, c’est à dire en plaçant la pointe de la langue au palais, différentes méthodes peuvent être proposées.

Chez l’enfant avant l’âge de 6 ans, le simple fait de placer un appareil orthodontique peut corriger, dans près de 60 % des cas, la déglutition. Comme l’appareil agit sur les mâchoires et pendant la phase de la croissance, le cerveau va s’adapter en prenant de nouvelles (bonnes) habitudes. Par la suite, la déglutition corrigée fait que la croissance des mâchoires se fait de façon harmonieuse.