dent expulsee dentiste paris 13La vie des enfants et même des adultes n’est pas toujours d’un calme plat: certains jeux et autres activités sportives, ou encore les accidents peuvent entraîner la chute d’une dent par choc sur le visage. Quelle est la conduite à tenir?

S’il s’agit d’un enfant de plus de 6 ans, il y a de fortes chances que la dent tombée soit une dent définitive. Comme pour un adolescent ou pour un adulte,  il est important de retrouver la dent et de la conserver : votre dentiste à Conflans Sainte Honorine pourra la réimplanter avec succès si :

  • La dent n’est pas cassée, la racine non fracturée. Attention, une incisive qui n’a pas terminé sa maturation possède une racine qui a l’air tronquée. Dans le doute, la considérer comme entière.
  • La dent n’est ni nettoyée, ni frottée, etc. cela pourrait altérer la fragile membrane qui recouvre la racine. L’idéal est de la rincer délicatement au sérum physiologique. Si c’est impossible, en laisser le soin à votre praticien.
  • La dent est conservée dans un liquide neutre comme du lait (idéalement, UHT) ou du sérum physiologique, ou encore dans la bouche si elle ne risque pas d’être avalée.
  • La visite chez votre dentiste a lieu dans les heures qui suivent, ou si la dent ne peut être maintenue hydratée, dans l’heure.

Inutile de rincer abondamment la bouche : essuyer la plaie avec une compresse humide et rendez-vous en urgence chez votre dentiste. Il tentera de remettre la dent en place et la maintiendra avec un système de contention. Il nettoiera les plaies, et fera un bilan complet.