Le cabinet dentaire du Dr Gabison à Paris 13 vous parle des molaires définitives.

Toutes les dents ne font pas leur percée pendant la petite enfance. S'il est vrai que, vers l'âge de 2 ans et demie, les 20 dents temporaires sont déjà toutes en place, il reste encore des dents qui vont percer beaucoup plus tard à travers la gencive. Ce sont les molaires définitives. Celles-ci poussent à l'arrière des molaires de lait. Elles ne remplacent donc aucune dent mais peuvent occasionner des douleurs, un peu comme leurs voisines temporaires.


La dent de 6 ans, une molaire capitale

La première molaire définitive appelée "dent de 6 ans" par les dentistes perce donc à 6 ans, parfois très discrètement, parfois en générant quelques désagréments. En tant que parent, soyez attentif :

  • Cette percée peut être douloureuse, mais moins que celle des dents de lait. La gencive peut être un peu rouge et gonflée. Pour la soulager, un peu de paracétamol et un petit massage avec du dentifrice feront l'affaire.
  • La dent de 6 ans a tendance à se carier très facilement. Certainement parce que les parents n'y prêtent pas suffisamment attention en la prenant à tort pour une dent temporaire. Pourtant, elle est facilement reconnaissable car elle est beaucoup plus volumineuse que les deux molaires qui la précèdent. Alors, soyez intransigeant sur le brossage et ne manquez pas les rendez-vous du programme M'T dents de votre enfant : les caries progressent très vite sur ces dents jeunes.