dentiste paris 13De nombreux posts et articles vantent les bienfaits du dentifrice au charbon végétal (ou charbon actif). En préparation maison ou achetés sur le web, ils bénéficient d’un réel engouement. Mais répondent-ils vraiment aux critères exigés?

Le charbon actif : C’est une substance connue pour éliminer les toxines du corps. D’où l’idée de l’utiliser dans la composition de certains dentifrices. Ceux-ci sont censés, outre assainir la bouche, blanchir efficacement les dents.

Le blanchiment des dents : il est obtenu grâce aux facultés abrasives du charbon actif. Les dentistes de l’Oral Health Foundation préviennent que seulement les taches superficielles sont éliminées par le charbon actif. Il ne changera pas la teinte de l’émail, contrairement aux produits de blanchiment à base de péroxyde. Ces produits à base de péroxyde ont prouvé leur innocuité et ils existent en formule maison pour les budgets serrés. Quant aux produits abrasifs comme le charbon végétal, ils ont toujours été dangereux pour les dents. Ils usent la surface de l’émail  d’où l’effet de blanchiment. Ils usent aussi l’ivoire des dents. C’est pourquoi ils peuvent provoquer des douleurs et une usure visible à l'oeil nu en quelques mois. Ainsi certains conseillent des poudres de charbon végétal très fines. Ces poudres restant abrasives, l’usure sera donc plus lente… mais elle sera quand même !
Votre dentiste, Docteur Laurence Gabison à Paris 13ème vous conseille alors de prendre rendez-vous en ligne au cabinet dentaire pour un blanchiment de vos dents