Le cabinet dentaire du Dr Gabison à Paris 13 vous parle de l'halitose.

Depuis l'épidémie de Coronavirus et l'obligation de porter un masque, les chirurgiens dentistes reçoivent de plus en plus de patients qui se plaignent de leur mauvaise haleine (halitose). Est-ce que le port du masque pourrait en être la cause ?

Origine de l'halitose

La mauvaise haleine peut avoir plusieurs causes. La principale est un mauvais état bucco dentaire (caries, inflammation des gencives), ou encore une hygiène défectueuse. Viennent ensuite la consommation d'alcool, de tabac, de certains aliments forts (ail, oignon, épices, etc, qui donnent une mauvaise haleine temporaire) ainsi que certaines maladies (cancers de la bouche) ou la prise de certains médicaments. Enfin, la respiration par la bouche au lieu du nez dessèche la cavité buccale et peut aussi donner mauvaise haleine.


Le masque: un révélateur

A priori, ce n'est pas le masque qui provoque la mauvaise haleine, mais comme il retient l'air expiré quelques secondes à proximité du nez, la personne qui porte un masque est désormais en mesure de sentir sa propre haleine. Si elle est désagréable, il est impératif d'en déterminer la cause.