Dr Laurence Gabison, dentiste à Paris 75013 vous donne la suite de son article sur les douleurs de dents dues aux sinus.

La collaboration entre le dentiste et l'ORL.

Le sinus maxillaire est situé dans la sphère de compétence de l'ORL.  Ce n'est pas parce que le problème n'est pas d'origine dentaire que votre dentiste doit vous laisser repartir bredouille. Il doit vous adresser à l'otorhynolaryngologiste, avec un petit mot de sa part, attestant qu'il n'a décelé aucune cause dentaire à des douleurs qu'il considère susceptibles d'être générées par des processus sinusiens. L'ORL  doit lui répondre pour infirmer ou confirmer le diagnostic de douleurs dentaires d'origine sinusienne.
La collaboration entre les praticiens est essentielle. Ils doivent travailler en symbiose. Trop souvent, les patients sont renvoyés de l'un à l'autre, sans traitement efficace et sans qu'on leur explique la démarche thérapeutique. Les patients peuvent réclamer, à juste titre, des explications. Chacun des praticiens doit se soucier des observations et des actes thérapeutiques de l'autre jusqu'à venir à bout des symptômes.
Il faut aussi savoir que souvent, un problème dentaire sur une molaire ou prémolaire supérieure peut provoquer des problèmes sinusiens. Puisque le sinus est anatomiquement proche des dents, il n'est pas à l'abri des complications des infections dentaires.Le patient qui se plaint de problèmes de nez consulte naturellement un ORL. Si ce dernier  ne décèle pas aucun dysfonctionnement  local, au niveau du sinus, il enverra son patient chez un dentiste, qu'il chargera d'éliminer les causes dentaires de la sinusite, avant d'incriminer des facteurs anatomiques ou allergique ou autres. Ici encore , la collaboration entre les praticiens est essentielle pour la réussite du traitement.