Dr Laurence Gabison, dentiste à Paris 75013 vous présente les relations entre les dents et la sinusite.

Toutes les douleurs dentaires ne sont pas forcément liées aux caries ou aux problèmes de gencives. Il y a des problèmes dentaires qui ne mettent pas en cause votre négligence. C'est le cas des pathologies "dents-sinus".

La plupart d'entre nous savent ce qu'est une dent. Mais que sont les sinus?
Les sinus sont des cavités remplies d'air, creusées dans le massif facial et recouvertes d'une muqueuse. En ce qui concerne les relations avec  les dents, nous ne parlerons que des sinus maxillaires. Si les maxillaires (mâchoires supérieures) étaient constitués d'os massif, une  tête d'adulte  pèserait bien plus que  six ou sept kilos( poids moyen). Il faudrait plus de  vertèbres cervicales pour la faire "tenir sur les épaules" et peut-être que l'homo sapiens n'aurait pas encore acquis sa posture verticale, qui lui permit de démultiplier ses capacités intellectuelles. La présente causerie n'aurait pu être écrite que dans un ou deux millions d'années... Tout cela pour dire qu'il est important que  pour  que la tête soit légère, les sinus soient des cavités.

Il arrive souvent qu'un processus infectieux ou viral provoque une inflammation de la muqueuse qui tapisse les sinus.Tant que l'inflammation est confinée aux sinus, vous ne ressentirez rien au niveau des dents. Mais comme les racines des dents sont situées dans la proximité immédiate du sinus et que le paroi de celui-ci est à peine un peu plus épaisse qu'un papier à cigarette, il est très fréquent que des sinusites aient des répercussions sur les dents.

Quelles dents sont-elles touchées? (à suivre...)