Dr Laurence Gabison, dentiste à Paris 75013 vous donne la suite de son article sur les douleurs de dents dues aux sinus.

Comment être sûr qu'une douleur dentaire est d'origine sinusienne?

Sur la radiographie rétro-alvéolaire ( radio ordinaire lors des soins dentaires), les dents sont totalement exemptes de caries ou de problèmes du parodonte (ensemble des tissus de soutien de la dent, tels que gencives, os dentaire.....).
Sur la radiographie panoramique ( de toutes les dents à la fois), on note une grande proximité entre le sinus et les racines dentaires.  Il arrive même que les racines dentaires ne soient pas au bord du sinus, mais complètement à l'intérieur de celui-ci.

Il est important de souligner qu'il n'est pas logique d'évoquer un problème de sinus, tant que les caries ou les problèmes gingivaux n'ont pas été traités. Ce n'est pas parce que sinus et dents sont proches, qu'une dent creuse fait mal, mais parce qu'elle est cariée  ! Il arrive souvent qu'une molaire ou prémolaire supérieure mal dévitalisée ou mal soignée entretienne un foyer infectieux et qu'une sinusite soit injustement rendue responsable de douleurs dentaires.
Cela arrive d'autant plus souvent qu'il s'agit de patients, qui ont peur des soins dentaires, et se persuadent et parviennent parfois à persuader leur dentiste (un peu trop crédule...) que la racine du mal.... est sinusienne, alors qu'elle est dentaire.
Autrement dit, le diagnostic de douleurs dentaires d'origine sinusienne reste un diagnostic d'élimination.
Après avoir conclu que le problème n'est pas d'origine dentaire, il faudra consulté un ORL.