La cause la plus fréquente de mylolyses est le bruxisme, auquel nous avons déjà consacré une causerie. Le bruxisme est l'habitude de grincer les dents, la nuit ou dans les moments de stress intense, comme dans les embouteillages, avant de demander une augmentation à votre patron ou encore pendant les tirs au but, lors d'une retransmission télévisée, pendant la coupe du monde de football... Autrement dit, les mylolyses atteignent surtout les nerveux.
Le frottement intense des dents, les unes contre les autres, provoque, outre une usure prématurée des dents, au niveau de leur surface triturante, une énorme pression, sur le collet dentaire, c'est-à-dire près de la gencive. L'émail des dents est fait de prismes microscopiques, qui sous cette pression, développée par les mâchoires qui bruxent, vont tomber. Peu à peu, la dent va subir une cavitation. Après des années de mauvais et déloyaux services, les dents qui bruxent peuvent se retrouver avec des cavernes de cinq millimètres et plus de profondeur.

Une autre cause de mylolyse est le brossage défectueux des dents. En particulier, chez ceux qui se brossent horizontalement. Souvent les gens pensent qu'en se meurtrissant les gencives, avec une brosse à dents à poils durs, de toutes ses forces, les dents se porteront mieux... Il n'en est rien.
Les prismes de l'émail tomberont sous les coups de butoir des brosses à dents zélées, jusqu'à créer des cavités, des mylolyses.

Malgré tout, un détail important doit apporter quelque réconfort, aux patients attents de mylolyses. Celles-ci ne se produisent que sur les dents dont le parodonte( ensemble des soutien de la dent:os alvéolaire, ligament, gencive et cément) est solide. Autrement dit, vos dents sont peut-être creuses et discolorées, mais vous ne les perdrez pas de si tôt...