Le Dr Laurence Gabison, dentiste à Paris 75013, vous présente la suite du texte sur les bridges sur implants.

Il faut cependant refréner notre enthousiasme. Tout système a ses limites et les bridges sur implants n'échappent malheureusement pas à cette règle.
En effet, imaginez que vous remplaciez huit dents manquantes et ne disposiez que de deux piliers pour un bridge de huit éléments (autant que de dents absentes). Pensez-vous réellement que les deux  malheureux piliers, placés de chaque côté de l'édentation, pourront supporter seuls les charges de la  mastication. Le combat est perdu d'avance; les piliers ne tiendront pas longtemps et s'effondreront vite devant de telles sollicitations. L'os se raréfiera autour de l'implant jusqu'à ne plus rien soutenir.
Il faut réaliser que les implants, piliers de bridge, doivent supporter leur propre charge masticatoire mais aussi celle des dents absentes. Il faudra les préserver davantage encore que des implants ordinaires.
Voici quelques règles utiles pour comprendre les indications et les limites des bridges sur implants.
Une hygiène sans défaillance aucune est d'abord requise, sans quoi, votre restauration prothétique risque de se retrouver un jour dans votre assiette...
Il faut éviter les  bridges sur implants dans les zones de forte pression de mastication. En général, les secteurs molaires sont à proscrire. Les secteurs prémolaires aussi, si l'on veut être prudent (ou réaliste...).L'indication majeure est, comme dans notre exemple, le secteur antérieur.
Même dans le cas de remplacement de plusieurs incisives, le succès n'est pas toujours au bout du chemin. En effet,, chez les patients concernés par le bruxisme ( grinceurs de dents invétérés...), la surcharge des forces de mastication est telle qu'elle malmènera souvent les piliers de bridge.
Les gros fumeurs ont plus de problème que les autres avec les implants et les piliers implantaires qui auraient pu résister de justesse chez des non-fumeurs risquent d'être trop ébranlés à cause du tabac.
Les contre-indications médicales habituelles des implants sont encore  davantage en vigueur pour les bridges sur implants.
Plus que tout autre facteur, l'habileté et la compétence d'un bon implantologiste, qui ne vous embarquera pas pour des aventures dont vous serez le peu enviable héros, sont déterminantes. Le parallélisme entre les piliers de bridge est indispensable pour une réussite durable. L'expérience de l'implantologiste est ici encore une donnée de premier ordre
Dans tous les cas, une bonne  équilibration des forces de mastication, comprenant souvent  des meulages sélectifs de dents, est nécessaire pour prévenir à moyen et long termes les échecs des bridges sur implants.