Aliments qui colorent les dents Dr Gabison Paris 13eme

Signe de bonne santé, de réussite, et bien sûr, gage de beauté, la blancheur du sourire est un sujet qui préoccupe de nombreux patients. Or, la teinte des dents a tendance à changer avec l'âge, avec les habitudes de vie (consommation de tabac par exemple) mais aussi avec les habitudes alimentaires.

Le cabinet dentaire du Dr Gabison à Paris 13 vous informe sur les aliments qui nuisent à la blancheur de vos dents:

  • Le thé et le café

Le thé contient des tanins qui augmentent l'adhérence des colorants du thé à la surface de l'émail. C'est peut-être la raison pour laquelle le thé est encore plus efficace que le café pour colorer les dents. À fortiori s'il s'agit de thé noir.

  • Le vin

La coloration due au vin est plutôt liée à la pénétration des colorants à l'intérieur des microfissures de l'émail. Quant au vin blanc, il facilite la fixation des colorations provenant d'autres aliments à cause des tanins qu'il contient.

  • Le cola

Non seulement le cola contient des colorants bruns, mais il est en plus très acide. Or l'acide attaque l'émail en le déminéralisant (au moins temporairement). Cela a pour effet de le rendre plus perméable aux colorants.

  • Les bonbons colorés

À la fois colorés et acides, les bonbons ont aussi pour effet de teinter les dents.

  • Quid des fruits rouges? de la sauce soja? du vinaigre balsamique..??

Ils sont aussi accusés de colorer les dents par certains, mais contrairement aux autres aliments cités, nous n'en avons aucune preuve… à ce jour! Vous pouvez continuer à manger vos fraises en toute tranquillité!..